Ville Libre Sans Tabac

La Communauté de communes du Bassin de Joinville en Champagne a rejoint le dispositif inédit Ville Libre Sans Tabac le 15 avril 2025, au côté des villes de Joinville, de Thionville, de sa communauté d’agglomération et de Nancy.
Les objectifs de ce programme sont de mettre en place des mesures pour contribuer à améliorer la santé et la qualité de vie des habitants par la réduction du tabagisme et de déployer le dispositif à l’échelle nationale dans le cadre d’un label.
Ville Libre Sans Tabac, c'est quoi ?
Le projet Ville Libre Sans Tabac est porté par l’association Grand Est Sans Tabac (GEST), coalition d’organisations de la société civile impliquées dans la lutte contre le tabagisme dans la région Grand Est, et son partenaire, le Comité national contre le tabagisme (CNCT), avec le financement de l’ARS Grand Est.
Celui-ci consiste en la mise en œuvre coordonnée à l’échelle d’une ville ou d’une communauté de communes de l’ensemble des mesures démontrées comme efficaces pour lutter contre le tabagisme et améliorer ainsi la santé et la qualité de vie des habitants.
Ce n’est pas une ville ou une communauté de communes sans fumeurs, même si l’objectif recherché est de contribuer à parvenir à une génération sans tabac d’ici 2032 et d’aider plus particulièrement les fumeurs de la ville à arrêter.
Déployé pour une première période de 3 ans, il consiste à la mise en place d’actions en direction de la population, telles que la promotion de l’arrêt du tabac, la création et l’extension d’espaces sans tabac, des actions de sensibilisation et d’information, des contrôles du respect des interdits protecteurs, comme l’interdiction de ventes aux mineurs, des mesures relatives à la protection des politiques de santé publique en matière de lutte antitabac face au lobby du tabac, etc.
Les actions, par le biais d'un Programme Local de Lutte contre le Tabac (PLLT), sont ainsi structurées autour de 3 grands axes :
- Axe 1 : Prévenir l’entrée dans le tabagisme
 - Axe 2 : Promouvoir et soutenir les fumeurs dans l’arrêt du tabac
 - Axe 3 : Changer la norme pour améliorer le cadre de vie et de travail de l’ensemble des habitants