Contrat Local de Santé

La loi HPST (Hôpital, Patients, Santé, Territoire) du 21 Juillet 2009, a permis la mise en place des contrats locaux de santé avec pour objectif de réduire les inégalités territoriales et sociales de santé. C’est dans ce but que les acteurs locaux s’engagent à réaliser des actions avec l’aide d’un coordinateur sous l’égide de l’ARS Grand-Est et de la Communauté de Communes du Bassin de Joinville en Champagne.
Le Contrat Local de Santé (CLS) est un outil qui permet d’appliquer des politiques nationales de santé dans les territoires. C’est le fruit d’une concertation entre l’ARS Grand-Est (Agence Régionale de Santé), la CCBJC et les acteurs locaux du secteur sanitaire, social et médico-social. Le Contrat Local de Santé a été bâti sur la base d’un diagnostic territorial partagé. 
Le CLS a vocation à améliorer l’articulation entre les différents acteurs du secteur social, médico-social et sanitaire sur le territoire, et ce, pour favoriser l’amélioration du parcours de soins de la population tout au long de sa vie. Cela s’organise par le biais de la mise en lien des acteurs et de la création d’un réseau territorial santé. Le Contrat Local de Santé permet une meilleure diffusion des informations et une coordination des différents partenaires. Il reste un levier important pour faire émerger des dynamiques collectifs et décloisonner les différentes actions déployées sur le territoire. 
Il vise également à s’assurer de la répartition territoriale de l’offre de soins sur l’ensemble de son territoire, en favorisant les démarches "d’aller-vers", et en facilitant le lien entre les professionnels du soin et les collectivités locales.
Enfin, le Contrat Local de Santé a pour objectif de favoriser l’émergence d’une démocratie sanitaire, en associant les citoyens dans les réflexions qui sont menées dans le champ de la santé pour élaborer et mettre en œuvre une politique de santé, issue d’un dialogue concerté.
Une coordinatrice est d'ailleurs dédiée à sa mise en œuvre à l'échelle de l’intercommunalité.
Contact
Noémie MORLET - MSA Services Sud-Champagne
Coordinatrice du Contrat Local de Santé
06.80.21.24.65
morlet.noemie@msa-services-sc.fr