La Scierie - Pôle multifonctionnel de Dommartin-le-Saint-Père
Un espace de réception unique et ouvert à tous !
Descriptif et photos.
Initié dès 2006 par l’ex Communauté de Communes de la région de Doulevant le Château et poursuivi par la communauté de communes du Bassin de Joinville en Champagne, le pôle multifonctionnel est implanté sur un terrain d’une surface d’environ 5 hectares situé à 400 mètres des villages de Dommartin le Saint Père et Doulevant le Château.
Le bâtiment d’environ 1 400 m2 est à simple rez-de-chaussée et édifié en lieu et place d’une ancienne scierie désaffectée.
Ce bâtiment a vocation de répondre à des manifestations locales et départementales considéré comme un véritable outil de développement économique.
La Scierie
Le pôle multifonctionnel comporte :
-
1 grande salle de 650 m2 pouvant être compartimentée et permettant d’accueillir 500 places assises.
-
1 salle auditorium de 170 m2 avec gradins amovibles permettant d’accueillir 120 places assises équipée de vidéo projection.
-
1 scène de 85 m2 pouvant s’ouvrir sur l’espace extérieur, équipée de sonorisation
Le tout accompagné d’une cuisine professionnelle, de loges pour artistes et de sanitaires.
Depuis la route départementale 60, l’accessibilité du site a été pensée en grave calcaire afin de respecter l’aspect naturel du site.
L’entrée principale du public s’effectue par un parking enherbé d’environ 10 000 m2 et par un parvis menant aux stationnements réservés aux personnes à mobilité réduite.
Ce parti d’aménagement, s’attachant à respecter le cadre naturel, a été suivi depuis le démarrage du projet et aucune surface enrobée n’est visible sur le site.
En effet, le projet s’inscrit dans une démarche environnementale, répondant à une intégration soignée des éléments architecturaux en respectant au maximum son cachet d’origine.
La Scierie à Dommartin le Saint-Père
Le montant prévisionnel de ce projet était de 1 788 630 € HT.
A ce jour, à l’issue du chantier qui s’est déroulé d’octobre 2013 à juin 2015, le montant est de 1 834 143 € HT soit une augmentation de + 2.66 %.
Ce projet a été accompagné par :
- L’Etat au titre de la DETR à hauteur de 30 %
- le Conseil Général à hauteur de 15 %
- le GIP à hauteur de 20 %
- le Conseil Régional à hauteur de 14 %