Office de Tourisme Intercommunal du Bassin de Joinville

 

L’Office de Tourisme Intercommunal est le lointain héritier du Syndicat d’Initiative de Joinville créé en 1932, à l’instigation de commerçants de la ville. Les buts de l’association étaient « d’étudier les mesures qui peuvent tendre à augmenter d’une manière générale la prospérité de Joinville et d’en poursuivre la réalisation. Il s’efforce notamment d’organiser la région au point de vue touristique, d’y attirer les étrangers, de leur rendre le séjour agréable et facile d’autre part de mettre en relief […] les richesses naturelles et artistiques du pays ».

En 2007, le syndicat d’initiative, qu’on appelle désormais Office de Tourisme, change d’envergure : il devient intercommunal, et s’inscrit dorénavant dans une logique de territoire.

Dans les grandes lignes, le projet associatif d’origine est similaire, mais reformulé, développé et décliné en 4 principales missions déléguées par l’intercommunalité au travers d’une convention d’objectifs.

Contact

Office de Tourisme de Joinville
5 avenue de la Marne
F-52300 JOINVILLE
Tél. 03 25 94 17 54
www.tourisme-joinville.com
 
 
 

Au Château du Grand Jardin

 

Haute saison :
11 avril au 30 Septembre : Tous les jours de 9h30 à 19h

Basse Saison:
1er 31 Octobre 2019
16 Mars au 10 Avril 2020
1 er Octobre au 1er Novembre 2020

Du Lundi au Vendredi : 9h30 - 12h30 / 13h30-17h30
Samedi et Dimanche: 13h30 - 17h30

Très basse saison:
2 Novembre 2019 au 15 Mars 2020
2 Novembre 2020 au 14 Mars 2021

Du lundi au Vendredi : 9h30 - 12h30 / 13h30 - 17h

 

Visites Guidées :

A 15h :
1er Avril - 30 Juin 2020 : WE et jours fériés
1er au 30 septembre 2020: WE et jours fériés
Juillet et Août 2020 : Tous les jours

Pour les groupes : (mini 10 personnes)
Sur réservation

 

 

 

 
 

Accueil et information 

L’accueil des visiteurs se fait principalement dans son espace accueil avenue de la Marne à Joinville, où l’équipe de l’OTI se tient à disposition des visiteurs 6 jours par semaine. Mais l’Office est aussi soucieux de développer aussi d’autres vecteurs d’information « hors les murs » : présentoirs à brochures dans les lieux publics, écran d’information chez les commerçants... etc
L’Office assure une veille documentaire qui lui permet de centraliser toutes les données intéressant le territoire, avec notamment un tableau de bord de l’offre touristique (sites, hébergements, restauration), un calendrier annuel de l’animation, et de la documentation intéressant tout le territoire.
Maintenant presque plus important, que l’accueil « physique », l’information dématérialisée / à distance est un enjeu majeur. L’Office est donc équipé d’un site internet couplé à la BDD (Base de Données Départementale) du CDT, et qui intègre les technologies du web 2.0.           

Promotion & Communication 

L’édition de brochures est l’activité « historique » de l’Office : document d’appel, guide pratique, carte du territoire ou encore brochure de découverte sont régulièrement édités.
La communication ordinaire est assurée par une newsletter hebdomadaire, ainsi que via les réseaux sociaux. En plus, des opérations ponctuelles de promotion sont menées pour les animations estivales.
L’Office représente chaque année le territoire sur des salons touristiques, à destination des deux cibles clientèles principales : le tourisme de proximité (en région) et le Benelux (principalement la Belgique).

Animation

Les visites guidées sont le fil rouge de l’animation, à l’année. Avec les sites emblématiques joinvillois (patrimoine religieux, auditoire, château ou apothicairerie de l’hôpital) et parfois des visites thématiques ponctuelles des communes membres de l’intercommunalité ou sites particuliers du territoire.
L’Office accompagne les organisateurs d’évènements (principalement les associations) en les aidant sur la communication ou en assurant la billetterie par exemple.
L’Office organise également ses propres animations : depuis 4 ans l’exposition photo de plein-air sur le canal du moulin à Joinville, et depuis 2 ans le spectacle lumineux « Les Lumières de Joinville ». 

Coordination & Développement touristique

L’Office est, de par ses statuts, le point de convergence des acteurs du territoire : afin de créer des liens et une synergie, il organise par exemple des EducTour (journées de rencontre et de visites entre professionnels du tourisme).
La prospection clientèle se fait principalement à destination des groupes, l’Office en reçoit une vingtaine chaque année pour une demi voire une journée de découverte sur Joinville principalement.
La commercialisation du territoire se fait notamment par l’élaboration de packages, individuel ou de groupe. Le produit phare reste pour l’heure le séjour gastronomique automnal « Autour de la Truffe » dont le nombre de vente augmente progressivement chaque année.
Enfin, l’Office participe à l’élaboration de la politique de développement territorial. Les deux dernières réalisations sont l’obtention de labels « Village-Etape » et « Petites Cités de Caractère » pour la commune de Joinville.

Depuis 2013, l’Office de Tourisme Intercommunal est animé par ses deux salariés Floriane Gérin et François Griot.
Un conseil d’administration (réunissant élus, professionnels du tourisme et représentants d’association) définit la politique de la structure.