Joinville

Place du Général Leclerc - BP 14
52300
Joinville
Téléphone: 
03 25 94 13 01
Fax.: 
03 25 94 59 60
Site internet: 
www.mairie-joinville.fr

Horaires de la Mairie

9 h - 12 h et 13 h 30 - 17 h 30
Population (nbre): 
3541
Superficie: 
1 894 ha
Altitude: 
280 m

Elus

Maire: 
Bertrand OLLIVIER
Adjoint(s): 
Claudine MAIGROT - 1ère adjointe Michel LAMBERT Sandrine JEAN DIT PANNEL Thierry PAQUET Marie-Pascale ADAM Laurence DREHER Jacky FLEURIGEON

JOINVILLE - Album

Joinville en Champagne - Logo

Joinville en Champagne

Joinville en Champagne

JOINVILLE est la seule commune de Haute-Marne qui a obtenu deux labels : Villages Etapes, décerné aux communes de moins de 5 000 habitants, proche des grands axes de circulation et celui d’homologation « Petites cités de caractère ». Ce deuxième label permet de mettre ainsi en valeur l’authenticité et la diversité de son patrimoine. La ville de Joinville s’est développée au Moyen-âge, suite à l’implantation d’un château sur la colline peu après l’an 1000, aujourd’hui disparu mais offrant au visiteur une vue imprenable sur la vallée. Joinville était dotée d’une enceinte fortifiée, d’une place de marché, d’une église, d’un auditoire de justice, actuellement « petite pépite de la ville » avec ses nombreuses reconstitutions historiques avec plus de 80 mannequins en costume d’époque. Vous serez plongé au temps de la Renaissance en vous baladant sur le pont du Poncelot du XVIème siècle, sur les quais des Maille et des Peceaux (appelé « la petite Venise »). Vous serez surpris par le dédale des ruelles étroites de la vieille ville et des maisons médiévales blotties contre la colline de l’ancien château féodal, qui fut autrefois le berceau des Princes de Joinville. Autres découvertes : l’auditoire (ancien tribunal), le Château du Grand Jardin, classé Monument historique ainsi que son jardin remarquable. Ce pavillon de plaisance, édifié entre 1533 et 1546 par Claude de Lorraine, 1er Duc de Guise, est venu compléter la demeure seigneuriale, le château d’En-haut disparu. De style gothique flambloyant, la chapelle Saint-Anne possède de remarquables vitraux et à sa proximité, se trouve le tombeau des Princes de Joinville et de Sire Jean de Joinville. L’église Notre Dame, témoignage du gothique triomphant, avec ses transformations, abrite la ceinture de Saint-Joseph, ramenée de la croisade par Saint-Louis ou encore une mise au tombeau du XVIème siècle. Pour finir cette visite historique, l’apothicairerie, ancienne pharmacie de l’Hôpital est aujourd’hui un véritable musée rassemblant plus de 230 pots et ustensiles.

Eléments remarquables

Loisirs et activités nature Deux circuits de randonnées pédestres vous sont proposés au départ de Joinville avec son Géocaching (chasse au trésor) mis en place par l’Office de Tourisme Intercommunal. Joinville est traversée par la voie verte (circulation non motorisée) longeant le canal où vous trouverez aucun dénivelé et un calme de temps en temps troublé par le passage d’un bateau de plaisance ou d’un héron ou canard. Mais également, plus de 60 associations vous accueillent pour vous faire découvrir d’autres activités sportives, culturelles, caritatives et patriotiques. Terroir et artisanat Venez déguster nos deux spécialités de Joinville, fabriquées par nos pâtissiers locaux : Le Jean Sire et le Marmouset Le marché tous les vendredis matins Place des Halles accueille des artisans locaux. De nombreux artisans et commerçants vous proposent des produits et collection d’articles sortis de l’esprit d’artisans passionnés par la matière et le savoir-faire. Venez découvrir Joinville en séjournant dans nos hôtels, gîtes, chambres d’Hôtes, halte nautique et en vous désaltérant dans nos bars et restaurants. Joinville et son économie Electrifil, l’Hôpital, la société des Wagons foudres, Buguet, Constantia et Ferry Capitain sont les moteurs de l’économie locale.
Personnalités liés à la commune: 
Ses personnages célèbres : Jean de Joinville, chroniqueur et ami de Saint-Louis, la famille De Guise et de Lorraine.