Missions du Relais Petite Enfance

 

Les missions du Relais Petite Enfance

 

- Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil existant sur le territoire
 
- Informer tous les professionnels de l’accueil individuel des jeunes enfants quant aux conditions d’accès et d’exercice à ces métiers
 
- Participer à l’observation des conditions locales de l’accueil du jeune enfant
 
- Animer un lieu où les adultes et les enfants se rencontrent, s’expriment et tissent des liens sociaux
 
- Contribuer à la professionnalisation de l’accueil individuel
 
 
Le relais n’a pas pour mission de contrôler la pratique professionnelle des assistantes maternelles. Il ne se substitue pas à la fonction d’employeur des parents et n’intervient pas dans la relation contractuelle de droit privé entre ceux-ci et l’assistante maternelle.

 

 

Les services du Relais Petite Enfance s’adressent :

 

- Aux familles du territoire couvert par le relais qui cherchent un mode d’accueil pour leur enfant.
 
- Aux professionnels de l’accueil individuel exerçant sur le territoire couvert par le relais
 
- Aux parents employeurs
 
- Aux personnes souhaitant des informations sur le métier d’assistante maternelle agréée indépendante et les conditions d’exercices de ce métier.
 
 
Les usagers demandant des conseils juridiques seront orientés vers les instances compétentes (Inspection du travail, Fepem,…). Le métier d’assistante maternelle est réglementé par la Convention Collective Nationale des assistants maternels du particulier employeur.