REOUVERTURE DES ECOLES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU BASSIN DE JOINVILLE EN CHAMPAGNE ET DE LA STRUCTURE MULTI ACCUEIL « VALLAGE TENDRE »

 

Le plan de déconfinement présenté par le Gouvernement prévoit le retour progressif des enfants à l’école à compter du 11 mai prochain dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.

Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Bassin de Joinville en Champagne vous informe que les écoles, les services périscolaires et la Structure Multi Accueil Vallâge Tendre ne rouvriront pas à cette date et resteront fermés jusqu’au 18 mai 2020 à la seule condition que toutes les conditions sanitaires à mettre en œuvre soient réunies. Ce constat sera établi au plus tard le jeudi 14 mai.

En effet, la Communauté de Communes se prépare à accueillir les enfants dans le respect des préconisations du Haut Conseil de la Santé Publique et du protocole sanitaire établi par les services de l’Etat qui nous a été transmis le 3 mai au soir. Ces préconisations, excessivement rigoureuses pour assurer un accueil sans risque des enfants et des personnels, vont nécessiter des moyens humains qui n’existent actuellement pas au sein des écoles. Un dialogue doit également être instauré avec les directeurs pour organiser au mieux les locaux en fonction des pré-inscriptions formulées auprès d’eux. Chaque école sera ainsi visitée au cours de la semaine 20.

Toutefois, conscient que ces services sont nécessaires à la reprise d’une activité économique pour les familles, la Communauté de communes met actuellement la priorité de ses moyens humains et financiers sur cette organisation sans précédent.