Le territoire intercommunal va se lancer dans l’élaboration d’un document d’urbanisme !

Cette décision intervient suite au transfert de compétence des documents d’urbanisme des communes à la CCBJC fixé par arrêté préfectoral en date du 17.07.15 et à la délibération du 21.12.15 portant sur la prescription du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.

L’objectif d’une telle démarche est de mettre en place un projet de territoire partagé qui intègre les diversités locales avec une cohérence d’échelle d’intervention. Nous entrons donc dans une démarche de collaboration pour définir des orientations d’aménagement et fixer des règles communes d’utilisation des droits du sol.

La CCBJC a agrandit son équipe en recrutant une chargée de mission Aménagement du territoire et PLUi, qui aura en charge de la mise en place de la procédure et sera l’intermédiaire privilégié entre élus, services de l’état, population, bureau d’études et acteurs locaux.

Un cabinet d’études privé sera recruté d’ici la fin de l’année pour mener des études et rédiger le futur document.

Cette démarche de PLU intercommunal est longue et complexe, nous ne manquerons pas de faire appel aux suggestions et avis de la population et des acteurs locaux au travers de réunions de concertation.